Le Smarketing : Quelle place pour le commercial ?

Le Smarketing : Quelle place pour le commercial ?

Le smarketing est un néologisme anglais désignant l’intégration et l’alignement des équipes commerciales et marketing. C’est une combinaison des mots « sales » et « marketing ».

Voyons rapidement ce qu’est vraiment le smarketing.

Le concept du smarketing repose sur la coordination des échanges entre les services marketing et ventes, dans le but d’améliorer la performance commerciale et de générer du chiffre d’affaires. En marketing digital et en inbound marketing (marketing entrant), ce concept a pris ses marques et s’est imposé petit à petit au sein des entreprises depuis quelques années, car c’est vraiment là que le concept est intéressant.

smarketing - hand check

Car oui, c’est là que prend tout son sens le smarketing.

L’inbound marketing est devenue primordiale dans une stratégie commerciale pour une société car le client est de plus en plus informé, voire sur-informé, il a accès aux informations partout et tout le temps, il peut décider de son canal d’achat, il est devenu son propre commercial et il a le pouvoir de décider SEUL !

Mais alors à quoi sert le commercial dans cette société ? Est-il devenu obsolète ?

La réponse est bien évidemment… NON, et oui.

Oui car dans beaucoup de secteurs, il est remplacé par les réseaux sociaux, les sites internet, les mails… La relation a changé et les nouvelles générations sont de moins en moins sensibles et sont surtout un public plus averti quant au démarchage et aux commerciaux « à l’ancienne ».

La vision du commercial a donc eu besoin de changer et les commerciaux doivent s’adapter.

C’est là que le « non » rentre en compte. Le commercial n’est pas obsolète, il a une place primordiale et doit être performant pour réussir dans ce contexte de mutation des mentalités contemporaines.

Et ainsi est né le smarketing. Le rapprochement entre ces deux entités a eu lieu et ils travaillent ensemble pour identifier des prospects beaucoup plus qualifiés car l’on sait d’où ils viennent, et pour leur proposer la meilleure solution correspondant à leurs besoins.

Le commercial a donc un rôle à jouer en amont de la vente. Il définit avec le marketing les profils de client car il a l’expérience terrain et connaît les retours des clients, il connaît également son marché et ses évolutions. Il participe aussi à l’écriture des argumentaires de vente et à la communication. Il analyse les prospects entrants, les contacte et les transforme en client. Et bien d’autres activités encore.

Pour résumer, il participe au développement de la stratégie commerciale de sa société et n’est plus le dernier maillon fort qui remonte les informations mais bien un maillon intégré à la chaîne de décisions stratégiques.

Non le métier de commercial n’est pas mort, il a encore de belles années devant lui. Qu’en pensez-vous ?

A.Combaudou

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